Lancement du livre / Conversation
27 février 2025
18h – 20h
Conversation avec Noemie Sauve à 18h30
A l’occasion du lancement du livre « Créateur.ices Urgence Climat », produit par la Fondation Thalie en partenariat avec Manuella Editions; fruit de deux ans de travail et des conversations menées à l’ENSAD entre artistes, designers et scientifiques pour faire advenir des nouveaux récits, des nouvelles façons de concevoir et produire face à l’épuisement des ressources, je suis très fière et heureuse de vous convier à une conversation avec l’artiste Noemie Sauve, suivie d’un verre convivival le jeudi 27 février à 18h30.
L’artiste collabore avec des scientifiques, des architectes et des chercheurs en croisant leurs disciplines pour explorer de nouvelles façons d’habiter le monde. Ces échanges permettent de repenser nos modes de production et d’occupation de l’espace en tenant compte des limites planétaires.
Ce site propose des podcasts et des articles rassemblant des conversations entre créateurs et experts engagés dans une démarche innovante et durable.
Créateur.ices Urgence Climat confronte le regard d’artistes, de designers et de scientifiques afin de contribuer à l’éclosion d’une pensée nouvelle et à des actions concrètes pour lutter contre le péril environnemental auquel nous faisons face. Ce livre est issu des conférences et de podcasts qui s’est tenu à l’École nationale des arts décoratifs en 2022. Ces rendez-vous ont oeuvré au partage de pratiques artistiques, scientifiques, anthropologiques ou philosophiques en les confrontant aux grands sujets d’aujourd’hui : habitat, éco-mobilité, biodiversité, inclusion, éco-féminisme.
Les artistes sont comme des chamanes : par leur vision, iels révèlent les récits du futur, leur donnant corps et voix au travers de formes sensibles. Face à l’épuisement des ressources, il est urgent de produire autrement, de façon circulaire et régénérative, grâce notamment à l’écoconception,au réemploi ou encore aux bio-matériaux.
Contribuer en tant qu’acteur·ices culturel·les aux actions collectives pour repenser l’espace public (végétalisation, cohabitation, éco-mobilité), proposer des éléments de réponse aux problématiques de terrain en contexte rural, imaginer des solutions face aux réalités architecturales de plus en plus menacées par un climat extrême et imprévisible : ce sont autant de défis à relever.
Ce livre offre des connaissances interdisciplinaires pour poser des pierres à l’édifice de cette transformation sociétale, dans la lignée de l’écologie profonde du philosophe norvégien Arne Næss. Cet ouvrage reflète les métamorphoses en cours, à la fois sur le plan intellectuel et pratique à travers des conversations qui invitent au passage à l’action et à de nouvelles façons d’habiter le monde.
Avec les contributions de Kader Attia (artiste), Thijs Biersteker (artiste), Rossella Biscotti (artiste), Meriem Bouamrane (économiste environnementale), Valérie Cabanes (juriste), Nicola Delon (architecte), Tim Ingold (anthropologue), Eva Jospin (artiste), Irene Kopelman (artiste), Michael Marder (philosophe), Isa Melsheimer (artiste), Albert Moukheiber (neuroscientifique et psychologue), Ernesto Neto (artiste), Rimini Protokoll (collectif théâtral), Noémie Sauve (artiste), Tino Sehgal (artiste), Richard Sennett (sociologue), Agnès Sinaï (essayiste), Benjamin van Wyk de Vries (professeur en volcanologie)
Direction éditoriale : Nathalie Guiot
Entretiens menés par Stefano Vendramin
Postface de Filipa Ramos
Fr / En
15,5 × 21,4 cm
236 pages
ISBN : 978-2-490505-7-22
Cet ouvrage est imprimé sur Arctic Munken Print White main 1.8, « Cradle to Cradle Certified »®, une norme internationale de produits sûrs pour une économie circulaire.
© Fondation Thalie
© Manuella Éditions











Avis
Il n’y a pas encore d’avis.