Un documentaire photographique dans les Sentô, bains publics japonais
Il existe au Japon des lieux sans équivalent en France: les Sentô, des bains publics urbains et populaires. Une fois la journée finie, on s’y baigne entièrement nu.e.s, séparé.e.s entre femmes et hommes, dans une ingénieuse succession de bains chauds, froids, moussants, électrifiés ou parfumés.
Des lieux essentiels
Bien plus que de simples lieux d’ablutions et de relaxation, les Sentô sont des lieux essentiels au tissu social japonais, où l’on peut faire l’expérience du hadaka no tsukiai: une idée selon laquelle le simple partage du même espace, nu.e.s, permet de créer un lien et de communiquer franchement, effaçant les différences sociales et culturelles.
Le sentô, un patrimoine en danger
Malgré leur profond ancrage dans la société japonaise, les Sentô font aujourd’hui face à de grandes difficultés, contraignant chaque année de nombreux établissements à fermer leurs portes, entraînant leur lente disparition. Afin de mieux comprendre le déclin et les enjeux futurs de ces lieux, nous avons plongé durant trois mois dans le bain japonais, à Kyoto, Tokyo et Kyushu, pour y rencontrer, interviewer et photographier les Bandai-san: celles et ceux qui perpétuent et réinventent chaque jour la culture du Sentô.
Interviews, illustrations, design éditorial : César Debargue
Photographies : Luna Duchaufour-Lawrance
Traduction : Tsukasa Tanimoto
Aide à la transcription et relecture : Céleste Debargue, Ayame Uchima, Lucie Delaugère, Augustin Clarou, Daisuke Hasegawa, Sana Tajika
Impression et façonnage : Siz Industria Grafica (Vérone, Italie) avec l’accompagnement d’Attilio Bragantini
Photogravure : Fotimprim (Paris) avec l’accompagnement d’Haigo Kherbekian
Typographies : Terza Reader, par Greg Gazdowicz, Production Type Kiwi Maru, par Hiroki pour Moji Waku
2024
Français, Japonais
190 pages
24 x 17 cm
Premier tirage de 400 exemplaires
ISBN 978-2-9582972-6-8
© Siesta Books








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.